Hommage à Frédéric Lesueur
Cher Frédéric,
Si les souffrances physiques et morales ne vous ont décidément pas épargné, je n’oublierai pas comment vous avez su les affronter à la force de votre courage, de votre détermination.
À la force aussi des appuis sans faille qu’ont été votre père, votre mère et votre compagne. Vous preniez la mesure, chaque jour avec toujours plus d’amour et de tendresse, de la place essentielle qu’ils tenaient dans votre vie.
S’il y avait un maître mot que je retiendrais de nos conversations, c’est le verbe « Cultiver ».
Ainsi en réponse à ce que vous perceviez dans la société en terme de délitement du sens et des liens sociaux, vous avez créer votre ferme pour cultiver la terre, cultiver des légumes, cultiver la paysannerie et une solidarité avec vos collègues.
Inquiet depuis longtemps des atteintes portées à la nature, l’environnement et la biodiversité, vous avez contribué à sa défense notamment en cherchant à affiner les méthodes et techniques agricoles les mieux appropriées pour en prendre soin.
Heurté par les inégalités, les ségrégations, les injustices et les racismes, vous avez cultivé un engagement social fidèle, solidaire des plus pauvres et des plus fragiles.
Ne manquant pas de contribuer à telles mobilisations militantes, telles initiatives syndicales, telles discussions animées, …
Soucieux de cultiver la profondeur de l’existence, la vôtre comme de celle des autres, vous avez choisi la perspective subversive de la psychanalyse de J. Lacan pour trouver structure et destin constructif à votre révolte et votre sensibilité.
Vous avez pris goût et curiosité pour des philosophes et des débats scientifiques, cultivant avec eux rationalité et sens critique.
Musicien et poète, vous avez su aussi, par votre écriture et votre jeu, donner forme à ce qui, de noirceur comme de lumière, pouvait vous animer.
Cultivant ainsi, par le partage de vos créations, à la fois une lucidité face au réel de la vie et les voiles nécessaires pour le supporter.
Je n’oublierai rien de tout cela.
Bien à vous, avec toutes mes condoléances pour vos proches, famille, collègues et amis.
Isabelle Guillermic-Goebels